top of page

ITSUTSU NO KATA

Ce kata doit être présenté au passage du 7e dan. Il est composé de séries de techniques chacune. Itsutsu No Kata, pourquoi forme des cinq ? Parce que ce kata est constitué de 5 techniques auxquelles Jigorô Kanô n'eut pas le temps de donner de nom avant de décéder, et ceci bien qu'il y ait mûrement réfléchi. C'est le kata "inachevé". Ce kata permet selon Jigorô Kanô d'établir une relation entre le "microcosmos" (l'intérieur du corps humain) et le "macrocosmos" (l'univers). Il est fondé, selon les traditions japonaises, sur les cinq éléments de l'univers. Pour Jigoro Kano, ce kata a pour but, à la fois, d'expliquer le principe du maximum d'efficacité pour un minimum d'effort et de représenter les mouvements de l'univers. Il représente le cœur même du Jùdô. Le Kôdôkan adopta l’Itsutsu No Kata comme kata en 1887.
Ce Kata est présenté comme le plus profond, le plus philosophique, le plus avancé des katas. 
Jigorô Kanô pensait qu'il était par conséquent inapproprié de nommer les techniques. Cependant, on retrouve de grandes similarités entre ces techniques et celles, "nommées", du Judo. Ce kata présente les cinq principes du Judo : énergie, résistance, forces, alternance et vide. Uke est à gauche du JOSÉKI, tori à droite. Ils saluent le JOSÉKI puis se saluent debout. Ils avancent le pied gauche puis le droit. Si les katas s'effectuent à deux, ils doivent s'enseigner au moins à trois pour avoir une vue extérieur.

Le Itsutsu No Kata ou "Kata des Cinq Principes". Suivant le fondateur du Judo il représentait le "Cœur" (Shin) du principe essentiel de sa pratique souple (Ju ou Yo)... donc "Yoshin". Cette étrange forme comporte Cinq techniques liées à Cinq Principes : Principe de concentration d’énergie et d’action ; Principe de réaction et de non-résistance ; Principe cyclique du cercle et du tourbillon ; Principe de l’alternance du flux et du reflux pendulaire ; Principe de Vide et de l’inertie..

 

bottom of page